Rechercher dans ce blog

dimanche 3 février 2019

Obiit

D'une tradition ancienne, les obiit sont des tableaux héraldiques de forme rhombique (losange), qui sont peints lors du décès d'une personne. Les armoiries du défunt sont peintes sur un fond noir ou de couleur sombre, accompagnées des dates de naissance et de décès.


Obiit de Pierre de Neve (1575-1620), officier d'infanterie

Obiit (détail) de Gabriel-Joseph de Cazier (1669-1734), chanoine de la cathédrale de Tournai.

En règle générale elles accompagnent le cortège funèbre, puis sont posées sur le catafalque lors de la célébration. Ensuite ils sont accrochées dans l'église ou rapportés par la famille pour être accrochés dans la demeure familiale.


Église Saint-Léodegarius, Bornem (Belgique)

Cette tradition est toujours bien présente dans les pays où l'art héraldique est encore vivace. C'est le cas notamment en Belgique ou dans les Pays-Bas.

Le terme obiit est un mot latin signifiant tout simplement "il est mort".

1 commentaire:

  1. Bonjour, je voulais vous présenter mon 3ème roman félin « TROPIQUE DU CHAT » (ISBN: 979-10-348-1430-5 / Christine LACROIX), une invitation au voyage sans bouger de chez vous, qui vient de sortir chez Evidence éditions. Il est disponible en broché et en ebook en librairie, chez la boutique évidence ou sur les sites en ligne : https://www.cultura.com/tropique-du-chat-tea-9791034814299.html C’est un voyage exotique sur l’île papillon. Vous y découvrirez les paysages, la faune et la flore de la Guadeloupe avec pour guide Toussaint Louverture, un chat créole. Un road movie antillais qui vous emporte loin de chez vous. En voici le résumé : Toussaint Louverture est un général de cavalerie né en 1743 à Saint-Domingue. En 1791 il posa la première pierre d'une nation noire indépendante en Haïti. Toussaint Louverture c’est aussi le héros de «Tropique du chat». Un «Cat-ribéen» qui raconte son île d’azur et de jade à travers ses yeux de félin. Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie en gris, et rêve de lapis-lazuli et d’émeraudes. Sept mille kilomètres d’océan les séparent. Mais le destin se moque des distances… Un extrait est à lire sur mon blog félin : http://chat-pitre.over-blog.com Colonne en bas à droite, dans « MES ECRITS ». Portez-vous bien. AMICHAT. CHRISTINE LACROIX
    image.png

    RépondreSupprimer