Rechercher dans ce blog

Chargement...

dimanche 6 mars 2011

Les manuscrits d'Hozier maintenant consultables sur Gallica

La Bibliothèque Nationale vient de mettre en ligne les volumes manuscrits de l'Armorial Général de France "d'Hozier" qui contiennent les noms et blasonnements des armoiries enregistrées. Provenant du Cabinet des Titres, ces volumes sont les pendants des volumes déjà en ligne depuis quelque temps, mais qui contiennent pour leur part, uniquement les dessins des blasons accompagnés des noms de leurs propriétaires.

Outre le fait de pouvoir consulter les blasonnements (chose bien plus importante que les dessins), il est désormais possible d'utiliser l'Indicateur de l'Armorial d'Hozier (qui fait référence à ces manuscrits et qui est également consultable sur Gallica) pour faire des recherches par nom. En effet, le classement des blasons au sein des manuscrits étant par ordre d'enregistrement, la recherche était très fastidieuse et approximative. Cette lacune est désormais comblée, et facilitera les recherches des héraldistes et des généalogistes.

2 commentaires:

  1. bonjour le non que je porte LE GOFF de nombreux blasons a se non jais réaliser le mien il a fallu que je me remette en question les règles héraldiques a ne pas oublier. mon blason fait le un pour sent qui confirme la règle. je le conserve et est réalisé un autre d'en les règles de l'héraldique(jais utiliser un logiciel que est d'une grande qualité)bonne journée a vous Bernard LE GOFF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que vous avez mis un dictionnaire Larousse dans ce blason! quelle honte de faire tant de fautes...

      Supprimer