Rechercher dans ce blog

samedi 16 octobre 2010

[Bibliographie] Traité d'Héraldique (Michel Pastoureau)

Encore un ouvrage de référence indispensable pour tous les passionnés d'héraldique, le Traité d'Héraldique de Michel Pastoureau a été édité pour la première fois en 1979. Il a été depuis réédité par les éditions Picard et augmenté pour l'occasion par son auteur. Je vous conseille donc l'acquisition de cette seconde édition.



Les multiples aspects de l'héraldique qui sont abordés dans cette ouvrage feront que vous n'aurez de cesse de revenir y puiser des informations. Voici les chapitres abordés :

Livre 1 : les armoiries
  • L'origine et l'appartition des armoiries
  • L'adoption des armoiries par l'ensemble de la population médiévale v.1180-v1320)
  • Le temps des hérauts d'armes (v.1320-v.1560)
  • Les armoiries modernes (XVIe-XXe siècle)

Livre 2 : Le blason
  • L'écu
  • Les couleurs
  • Les figures
  • La composition héraldique et la langue du blason
  • Les ornements extérieurs et l'emblématique para-héraldique

Livre 3 : L'héraldique
  • La connaissance et l'étude des armoiries médiévales : les sources et leur utilisation
  • La connaissance et l'étude des armoiries médiévales : l'héraldique au service de l'archéologue et de l'historien
  • La connaissance et l'étude des armoiries modernes

Livre 4 : Quinze ans de recherches héraldiques

Bibliographie

Ce dernier chapitre concernant la bibliographie est très complet puisqu'il référence pas moins de 449 publications relatives à l'héraldique.

Le seul bémole sera pour l'iconographie qui, pour la majorité, est en noire et blanc. Mise à part cela je vous le recommande chaudement.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    je suis actuellement une option héraldique dans mon cursus scolaire (c'est ma première année) et notre professeur nous a conseillé un seule ouvrage de référence, celui de M. Pastoureau. Le problème, c'est qu'il en a écrit plein, et que ce qui nous intéresse pour notre option, c'est un livre entier sur le blason (figures, couleurs, composition héraldique, etc.) et pas tellement l'historie du blason. Je me demandais donc si cet ouvrage serait tout à fait adapté ou s'il y a d'autres ouvrages de Pastoureau qui le seraient plus. Je crois qu'il nous en a parlé un qui a été publié dans l'édition Découvertes Gallimard, le connaissez-vous ?!

    Je fais appel à vos conseils car je n'ai malheureusement pu trouver que très peu d'ouvrages en bibliothèque ou en libraire, et je n'ai donc pas la eu possibilité de feuilleter celui-ci -ni d'autres...), pour savoir si cela correspond à ce que je cherche. Et je ne veux pas me risquer à commander sur internet un bouquin qui ne correspondrait pas vraiment à mes attentes...

    Merci d'avance pour votre réponse (sur mon blog...)

    RépondreSupprimer