Rechercher dans ce blog

samedi 16 octobre 2010

Quid de la lecture d'un blason : le blasonnement

Un blason est composé d'éléments superposés qui doivent être décrits dans un ordre précis (la syntaxe du blasonnement) :
  • Le champ (fond de l'écu)
  • La figure principale
  • Les partitions
  • Les figures secondaires 

Voici un exemple simple dont la description en termes héraldiques est "d'or, à la bande de gueules chargée de 3 étoiles d'argent" :


Suivant la syntaxe héraldique on a donc d'abord décrit le champ de l'écu qui est de couleur or, ensuite la partition qui est une bande de gueules, et enfin les figures qui sont sur la bande : les 3 étoiles d'argent.


Voici un second exemple dont la description héraldique est : "de sinople, au cerf d'argent, au chef d'or chargé d'un croissant de gueules" :


On a donc décrit le champ qui est de sinople (vert), puis la figure principale : le cerf d'argent, ensuite la partition qui est un chef de couleur or, et enfin la figure secondaire qui est posée sur le chef : le croissant de gueules.

Bien évidemement, plus le blason est complexe, et plus la description l'est aussi. Mais cette notion de base concernant la syntaxe héraldique est très importante pour pouvoir apréhender les notions plus complexes qui suivront.

3 commentaires:

  1. je recommande ce cite car les explications y sont claires et même les enfants peuvent venir ce documenter .

    RépondreSupprimer
  2. Pour un devoir j'en ai eu besoin il est vraiment bien pour blasonner .

    RépondreSupprimer
  3. tres bien est claire

    RépondreSupprimer