Rechercher dans ce blog

vendredi 15 octobre 2010

Quid de l'écu

La forme de l'écu.

En règle générale, un blason est représentée sous la forme d'un écu qui symbolise le bouclier qui était utilisé par les hommes d'arme. La forme de cet écu a évolué au fil du temps suivant l'évolution de l'équipement militaire, et les modes. Dans son ouvrage "Le grand livre de l'héraldique", le Dr Neubecker rescence pas moins de 19 formes d'écus différentes pour la France depuis le XIIe siècle :



Certains pays utilisent également des formes plus ou moins spécifiques mais il ne faut jamais le prendre pour argent comptant et croire que tous les blasons d'un seul et même pays sont représentés sous cette forme. Idem pour la forme de losange attribuée aux dames et demoiselles qui, même elle est respectée en règle général, peut avoir été utilisée par des hommes.


Partez du principe que l'écu n'est qu'un support pour représenter le blason, et que l'important est ce qu'il contient.


Les différentes parties de l'écu.

L'écu est divisé en 9 parties qui ont chacunes un nom. Cette division de l'écu fut mise en place afin de décrire avec précision l'emplacement des figures au sein de l'écu. Les voici :



Là encore, les termes utilisés peuvent paraître barbares mais ils sont très logiques :
  • Dextre, du latin "dextra" qui signifie tout simplement "ce qui est du côté droit".
  • Sénestre, du latin "senester" qui est l'antonyme de dextre, et signifie "ce qui est du côté gauche".
  • Chef, du latin "caput" qui désigne la tête, et donc le haut de l'écu.
  • Pointe, qui désigne le bout ou l'extrémité de l'écu.
  • Coeur et Abîme sont 2 termes désignants tous deux le même endroit : le centre de l'écu.

Une notion très importante en héraldique est de prendre conscience que l'écu que l'on a en face de soi est à l'envers, comme si l'on se voyait dans un mirroir. Notre droite devient la gauche de l'écu, et inversement.

1 commentaire: