Rechercher dans ce blog

lundi 25 octobre 2010

L'origine de l'héraldique

La question des origines de l'héraldique a longtemps fait débat, mais aujourd'hui, tout le monde s'accorde à peu près pour considérer que l'apparition des armoiries est à mettre en relation avec l'évolution de l'armement militaire défensif. En effet, avec l'apparition des heaumes et des armures de plus en plus imposantes, il devenait quasiment impossible d'identifier les protagonistes sur un champ de bataille. Un des exemples souvent cité, est celui de la tapisserie de la Reine Mathilde (appelée aussi tapisserie de Bayeux) sur laquelle on voit Guillaume Le Conquérent contraint à relevé son heaume afin de se faire reconnaître par ses hommes, et leur prouver qu'il n'est pas mort.




On voit donc qu'au XIe siècle, le système héraldique n'existait pas encore. Par contre, la tapisserie nous montre quelques exemples de symboles pré-héraldiques peints sur les boucliers des combattants. Ces symboles ne sont pas encore des blasons a proprement parlé puisqu'ils n'appartiennent pas à une personne en particulier, mais sont plus a rapprocher des animaux totémiques, sensés intimider l'adversaire.



L'héraldique est donc l'héritière de plusieurs systèmes symboliques qui ont été codifiés afin que chacun puisse adopter un signe distinctif personnel facilement identifiable dans la mêlée des combats. Bien qu'il soit impossible de dater précisément l'apparition de l'héraldique, on estime qu'elle est apparue dans le premier quart du XIIe siècle. L'étude des sceaux qui est complémentaire à l'héraldique, montre bien qu'avant cette période il n'y avait pas de trace tangible. Le premier sceau qui est généralement considère comme véritablement armorié est celui du sénéchal de France Raoul Ier de Vermandois vers 1135, sur lequel on voit le gonfanon échiqueté de la Maison de Vermandois.



Ces signes qui furent dans un premier temps très simples (bandes, croix, sautoirs, pals, animal seul,...), se complexifièrent avec le temps et rapidement, ces signes distinctifs personnels devinrent héréditaires.

Ce qui pose encore beaucoup de questions, est la codification de l'héraldique. Pourquoi un nombre limité de couleurs ? Pourquoi intedire la superposition des émaux, métaux et fourrures ? Pourquoi imposer certains emplacements ? Il semble que l'héraldique découle d'anciens systèmes symboliques codifiés qui existaient déjà et dont nous n'avons malheureusement aucune trace. Exactemement comme les logotypes d'aujourd'hui qui sont les lointains héritiers du système héraldique (observez les logos de grandes marques qui respectent la pluspart du temps la règle d'alternance des couleurs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire